TitresFormationProjet HattrickTéléchargementsContact
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que la responsabilité de ses auteurs. La Commission Européenne ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite à partir des informations qui figurent sur ce dépliant.

Objet

Améliorer l'intégration des personnes ayant un passé migratoire dans les systèmes éducatifs, le marché du travail et la société dans son ensemble, est l’une des principales préoccupations de l’UE.

Les publics migrants ou issus de l’immigration ont proportionnellement moins accès à l’instruction comparativement à la moyenne de la population, sont plus souvent touchés par le chômage ou exclus de nombreuses activités sociales.
Les garçons en particulier présentent plus de risques de décrochage scolaire et / ou de chômage. Par conséquent, ces jeunes sont souvent en risque d'exclusion sociale. Le projet Hattrick - Football- Apprentissage et Insertion utilise le potentiel des activités sportives - en particulier le football - comme un moyen d’éviter ces risques .

Hattrick souhaite faire participer les jeunes gens socialement défavorisés - notamment les garçons migrants ou issus de l’immigration - à des activités éducatives par l’intermédiaire des clubs de football.

Les clubs de football servent de laboratoires en tant que nouveaux lieux d’apprentissage  au travers de deux stratégies de formation  :

  • Hattrick développe et expérimente “FootbaLLL” (Football and LifeLong Learning) – Football et Education Permanente) ateliers pour les jeunes migrants joueurs de football âgés de 15 à 25 ans
  • Hattrick forme les entraîneurs de football à accompagner leurs joueurs dans un processus d’éducation permanente. Pour les qualifier, un programme de formation intitulé “FootbaLLL Coach” sera développé.

LLL favorise un apprentissage continu.